Les différents types de Visa pour les USA

Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis pour y vivre, effectuer un stage, travailler ou investir, sachez qu’il vous faudra obligatoirement être en possession d’un visa valide. Étant donné que les règles d’obtention du visa varient selon le motif de séjour, il est conseillé de bien se renseigner au préalable. Pour vous aider, voici la liste des principaux visas pour les États-Unis.

Et non, il n’existe pas que l’ESTA pour aller aux USA !

Le visa étudiant

Pour la poursuite des études dans un établissement aux États-Unis, il est nécessaire de demander un visa de type F1. Ce dernier couvre les écoles privées et publiques secondaires, et les universités américaines, à condition que l’étudiant doive y suivre une formation pendant plus de 18h par semaine.

Pour information, le détenteur d’un visa F1 n’a pas le droit de travailler à l’extérieur de son école pendant sa première année de formation sur le sol américain.

Le visa de travail

Si vous avez obtenu un contrat de travail délivré par une entreprise américaine, il vous faudra demander un visa H1B. Ce dernier a une durée de validité de 3 ans et facilite la procédure d’obtention de la Green Card.

De son côté, le visa L-1 est destiné aux personnes se rendant aux États-Unis pour l’ouverture d’une succursale de leur entreprise. Il est également valable 3 ans et le demandeur doit être spécialisé pour le poste qui l’attend sur le sol américain.

Alors que les experts nationaux et internationaux ont besoin d’un visa O ou P pour voyager, les personnes souhaitant aller aux États-Unis pour des investissements professionnels doivent être en possession d’un visa de type E.

Le visa touristique ou pour des raisons médicales

Le titulaire d’un visa de type B-2 peut se rendre aux USA pour le tourisme, recevoir des soins médicaux, participer à des conventions ou des conférences, participer à des événements musicaux, sportifs … en tant qu’amateur, rendre visite aux membres de sa famille ou ses amis, …

Le visa de stage

Encore appelé visa de stage, le visa J est destiné aux personnes souhaitant effectuer un stage dans une société américaine. De son côté, le visa J1 convient à un demandeur voulant exercer comme jeune au pair pendant une période de 12 mois.