Partir au dernier moment destination : Australie

La conduite

Les autorités australienne punissent sévèrement l’alcool au volant, et les autorités de police, qui effectuent des contrôles réguliers (en particulier le soir), appliquent la loi avec rigueur.
Chaque touriste doit être en mesure de présenter aux autorités permis de conduire national en même temps que le permis de conduire international ou bien une traduction officielle en anglais. La location d’un véhicule n’est ouverte qu’aux conducteurs de plus de 21 ans la majorité dans ce pays.
Il est essentiel de prévoir des réservations en haute saison (décembre / janvier).

La voiture dans l’arrière-pays

La police locale peut vous donner des conseils utiles sur les infrastructures et l’état des routes. N’hésitez pas à les interroger ou même à les informer de votre itinéraire. Il est recommandé de voyager en 4×4 dans les régions reculé.
Si vous vous rendez dans des régions éloignées des routes principales, achetez avec vous des vivres et du carburant et des pneus. Ne surchargez pas votre véhicule et ne transportez jamais de provisions de carburant dans un véhicule fermé. Si vous venez à tomber en panne votre véhicule vous protégera de la chaleur. En cas de risques naturels (incendie, inondations), suivez les recommandations des autorités et soyez prêt à évacuer les lieux immédiatement si nécessaire

Et si vous voulez vous envoler

L’avion est le moyen de transport le plus rapide et le plus adapté pour traverser le pays et le continent, mais il peut être coûteux si vous n’achetez pas vos billets à l’avance (au moins 15 jours à l’avance). La pratique de l’achat de billets en ligne est très répandue et vous permet de bénéficier de réductions
Les principales compagnies aériennes sont Qantas, Jet Star, Regional Express (Rex), Virgin.

Réseau ferroviaire

En Australie, les déplacements en train se font par deux grandes lignes intercontinentales gérées par la Great Southern Railway : – L’Indian Pacific, entre Sydney et Perth (via Adélaïde), Le Ghan, entre Adélaïde et Darwin (via Alice Springs) et pour finir il y a Overland (entre Melbourne et Adélaïde).
En outre, le réseau CountryLink, qui couvre trois États (Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Queensland), offre aux visiteurs étrangers la possibilité de voyager avec différents titres de transport mais les voies ferroviaires ne sont pas très développées.

Transport urbain

Les métropoles proposent plusieurs réseaux : trains, de bus et taxis de banlieue efficaces.
La loi australienne est rigoureusement appliquée et les mécanismes d’application (sanction financière et/ou emprisonnement) sont particulièrement dissuasifs dans les transports.

Et si on buvait un coup ?

La consommation, sur la voie publique, l’alcool est strictement condamné par la loi ainsi la vente et la consommation d’alcool sont interdites aux mineurs.
Le taux d’alcoolémie est limité à 0,05 % en voiture pour les conducteurs confirmés (ou 0,05 g/100 ml) et à 0 % pour les jeunes conducteurs (moins de 2 ans de permis). 
Pendant les vacances et les week-ends, les autorités policières procèdent à des contrôles mobiles de l’alcoolémie des conducteurs (test respiratoire aléatoire, ou TAR). Il existe également des zones sans alcool ou des zones interdites d’alcool, qui peuvent être permanentes (7/7 et 24/24) ou temporaires (périodes de vacances)
Il est fortement preconisé :

  • d’éviter la consommation excessive d’alcool : atteinte aux lieux publics, atteinte à l’intégrité physique d’une personne, irrespect de l’autorité publique) peuvent être très sévèrement sanctionnés ;
  • de surveiller sa boisson dans les pubs et les bars pour éviter, entre autres, d’y déverser des stupéfiants (surtout pour la population féminine).

Tabac et drogues

Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés (y compris les restaurants et les pubs). L’âge minimum pour vendre des cigarettes est de 18 ans révolus et il est interdit de vendre du tabac à un mineur.
Comme en France désormais il est interdit par la loi de fumer avec un mineur dans une voiture (18 ans dans le Victoria et en Tasmanie).
Selon la gravité de l’infraction, les amendes peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars australiens et les peines de prison peuvent aller de 2 ans à la prison à vie.
Le concept d’agression sexuelle en Australie est très large et couvre une gamme de comportements allant des actes inappropriés ou indécents à la tentative de viol. Il est donc recommandé aux ressortissants français d’être particulièrement vigilants et d’éviter toute attitude qui pourrait les rendre responsables de ce qui constitue une infraction. Consultez dès maintenant le site officiel du eVisitor Australie avant de voyager.