Quel visa pour visiter l’Australie ?

Deux visas sont disponibles pour visiter l’Australie :

  • le visa eVisitor (sous-classe 651) est gratuit. Vous devez être titulaire d’un passeport en cours de validité et votre pays doit être validé par les autorités australiennes.
  • le visa d’autorisation de voyage électronique (sous-classe 601) est assorti d’une taxe de 20 AUD. Vous devez être titulaire d’un passeport en cours de validité et votre pays doit être validé par les autorités australiennes.

Vous pourrez peut-être obtenir l’un de ces visas si vous vous rendez en Australie en tant que visiteur, pour travailler (sous certaines conditions), rendre visite à votre famille ou à votre entreprise.

Veuillez noter que les visiteurs de la République populaire de Chine sont soumis à certaines conditions.

Le visa eVisitor, sous-classe 651

Ce visa vous permet : – d’entrer en Australie pour une durée maximale de trois mois à chaque visite dans les 12 mois suivant la date d’octroi du eVisitor – de passer des vacances ou de rendre visite à votre famille et à vos amis en Australie – d’étudier en Australie pendant trois mois dans certaines circonstances

– pour participer aux activités des visiteurs commerciaux en Australie. Toutefois, vous ne pouvez pas travailler pour une entreprise ou fournir des services à une entreprise ou une organisation, ni vendre des biens ou des services.

Les activités des visiteurs professionnels comprennent : – la conduite de demandes générales d’emploi ou d’affaires – l’enquête, la négociation, la signature ou la révision d’un contrat commercial – les activités menées dans le cadre d’une visite de gouvernement à gouvernement

– participer à des conférences, des salons ou des séminaires, si les organisateurs ne vous rémunèrent pas pour votre participation.

En général, un eVisiteur ne vous permet pas de travailler en Australie sauf en tant que travailleur bénévole lié au tourisme (guide touristique) et vous n’êtes pas rémunéré pour cela (sauf pour les repas, le logement ou les frais de subsistance)

Coût : gratuit.

Le visa d’autorisation de voyage électronique, sous-classe 601

Votre ETA vous permet d’entrer en Australie pour une durée maximale de trois mois en tant que touriste ou visiteur d’affaires. Vous êtes également autorisé à étudier en Australie pendant trois mois au maximum dans certaines circonstances.

Les activités des visiteurs d’affaires comprennent : – la conduite de demandes générales d’emploi ou d’affaires – l’enquête, la négociation, la signature ou la révision d’un contrat d’affaires – les activités menées dans le cadre d’une visite de gouvernement à gouvernement

– participer à des conférences, des expositions ou des séminaires, si les organisateurs ne vous rémunèrent pas pour votre participation.

Ce visa est valable 1 an. Vous devez quitter le territoire australien à la fin de la période de 3 mois au moins 1 semaine, avant de revenir pour une période de 3 mois. Toutefois, les services de l’immigration peuvent vous interroger à l’arrêt de la deuxième entrée pour demander un autre visa.

Coût : il n’y a pas de frais de demande de visa pour une ETA. Toutefois, des frais de service de 20 AUD s’appliquent uniquement pour les demandes en ligne.

Le visa eVisitor (sous-classe 600) peut être valable 10 ans pour des séjours compris entre 3 et 12 mois. Les droits de base pour ce visa vont de 140 à 1045 AUD. Vous devez être titulaire d’un passeport en cours de validité et n’est désormais valable que pour les ressortissants de la République de Chine. Ce visa, introduit à titre expérimental en 2016, pourra être étendu à d’autres titulaires de passeport à l’avenir.

Source : https://www.homeaffairs.gov.au/trav/