Quels visas doit-on demander pour entrer au Brésil ?

Comme pour n’importe quel pays, entrer au Brésil nécessite quelques papiers indispensables. Pour pouvoir profiter d’un séjour agréable, il est nécessaire de tout savoir sur les visas dont vous avez besoin.

Les visas touristiques

Avant tout, il faut savoir que tous citoyens de l’Union européenne n’ont pas besoin de visas pour rentrer au Brésil durant une période de 90 jours (3 mois). Dans ce cas, la raison du voyage au Brésil est spécialisée seulement pour le tourisme. Pour d’autres motifs, vous devez avoir une autorisation de séjour spécial.

Par contre, si vous ne résidez pas dans les pays membres de l’UE, vous devez demander un visa pour touriste. Ce type d’autorisation vous permettra de jouir de votre liberté d’être au Brésil durant ces séjours et vous avez la possibilité de le renouveler si vous en avez envie. Il est conseillé de faire la demande de renouvellement tant que le visa d’origine est encore valide sinon vous payerez une amende. Entre autres, vous n’avez pas la possibilité de résider au Brésil plus de 170 jours par an. Pour faire une demande de visa, il vous faut votre passeport, un formulaire de demande, certificat de résidence dans votre pays et une photo récente.

Les visas temporaires

Les visas temporaires sont accordés aux personnes désirant rentrer au Brésil durant une période de 90 jours. Cependant, ce type de permis vous sera donné en fonction du but de votre visite dans ce pays. Les visas temporaires sont pour les raisons de santé, les études universitaires, les activités religieuses et le sport. Si vous avez du mal à avoir votre autorisation de séjour, il est conseillé de vous rendre à l’ambassade du Brésil de votre pays et il faut se rendre directement sur place. En général, vous devez apporter les mêmes documents que ceux des visas touristiques, et cela, même si vous voulez envoyer les dossiers de façon numérique.

C’est en fonction de la raison de votre voyage que vous devez demander le type de permis. Si c’est pour des vacances, réclamez un visa touristique et si c’est pour d’autres raisons, demandez un visa temporaire.