Comment faire pour réserver des billets de bus ?

Le voyage comme tout évènement nécessite une préparation minutieuse de votre part. L’un des éléments les plus cruciaux de cette préparation est bien évidemment la réservation ou l’achat de tickets ou billets… De façon plus spécifique sans cet article, il s’agit de la réservation de ticket de bus. Comment procéder alors pour faire la réservation de ticket de bus ? Suivez le guide !

 Choisissez votre lieu de destination

C’est la première étape de votre parcours aboutissant à la réservation d’un ticket de bus. En effet, vous ne pouvez réserver de bus sans avoir une idée d’où vous avez l’intention de vous rendre. Évidemment, cette réservation peut être faite par deux moyens. Le moyen classique qui est la réservation physique dans un point de vente habituelle. Ensuite, vient un procédé plus innovant et qui vous intéresse plus qui est la réservation en ligne.

A lire aussi : Comment trouver un itinéraire en transport en commun ?

Choisir la compagnie de bus

Que vous réserviez votre billet en ligne ou pas, vous devez choisir une compagnie. Celles-ci sont assez nombreuses. Toutefois, certaines d’entre elles se démarquent pour leur professionnalisme et la qualité de leurs services. Il s’agit des compagnies :

  • Ouibus
  • Eurolines
  • Flixbus
  • Isilines

Chacune de ces compagnies dispose d’une plateforme web qui vous permettra toute réservation en ligne.

A voir aussi : Où partir en transport en commun ?

Renseigner les informations utiles

Dans les points de vente physique de billets ou sur la plateforme numérique, vous aurez à remplir des informations. Celles-ci concernent votre réservation. Il s’agit :

  • du lieu de destination
  • des dates de départ et d’arrivé
  • du nombre de passagers
  • du type de réservation à effectuer

Une fois ces informations remplies, vous n’aurez plus qu’à valider votre achat si vous trouvez votre trajet idéal. Notez que si vous le faites en ligne, vous aurez un délai de 30 min pour valider votre réservation. À défaut, celle-ci sera annulée.

Confirmer votre réservation

Le paiement des billets confirme votre réservation. Dans les points de vente physique, celui-ci est simple et se fait de personne à personne. En ligne vous aurez divers moyens de paiement pour valider votre commande. Ce sont :

  • les cartes bancaires : Visa, Carte bleue, MasterCard, American express
  • Les comptes PayPal ou vous pouvez simplement payer par adresse e-mail. Toutefois, vous devez au préalable en disposez.
  • L’application mobile Google Pay

Après avoir choisi votre destination, l’agence de voyage et payé le billet, votre réservation est presque faite. Vous avez juste à vérifier vos informations et à les approuver. En ligne, vous recevrez une confirmation présentant le récapitulatif de votre commande par e-mail. Elle sert d’office de ticket. Vous devez donc l’imprimer et la présenter le jour voulu.