Décalage horaire martinique : quel est le décalage horaire entre la france et la martinique ?

L’horaire de la Martinique varie par rapport à celle de Paris dans des périodes données. Souvent, les voyageurs ont besoin de ces informations avant de démarrer pour certaines destinations. D’ailleurs, il est important de savoir si l’on veut atterrir dans un pays le jour ou la nuit. Vous êtes dans une situation pareille ? Voulez-vous prendre un départ pour la Martinique et avez-vous besoin des horaires de votre destination ?  Continuez à lire cet article afin de mieux vous renseigner.

Fuseaux horaires en Martinique

Pour mieux maîtriser les horaires d’un pays quelconque, il est important de prendre connaissance au préalable des fuseaux horaires. En effet, le décalage horaire martinique tient compte du fuseau Amérique/Martinique. Mais, celui de Paris dépend du fuseau Europe / Paris. En réalité, le globe terrestre est : divisé en 24 parties imaginaires. Cette décomposition a la forme de fuseau géométrique dont les extrémités sont représentées par les pôles. Normalement, tous les points de cette division désignent une heure précise.

A lire également : Comment s'occuper quand il ne fait pas beau ?

L’horaire GMT (Greenwich Mean Time) constitue un référentiel de temps sur le plan international. Ce repère dépend du Méridien de Greenwich et du Coordinated Universal Time (UTC). Ce dernier dépend à son tour du temps atomique mondial. En réalité, tout au long d’une année, le fuseau horaire de la Martinique s’estime par UTC / GMT – 4.

Les variations horaires Martinique en été et en hiver

Vu la position géographique de la Martinique, il n’y a pas de distinction à faire entre : les horaires en hiver et celles en été. En revanche, cette distinction se fait en France. En outre, les horaires de lever et de coucher du soleil varient faiblement par an en Martinique. Le soleil se lève toujours vers 6 h et se couche vers 18 h.  Une journée en Martinique est largement prolongée par rapport à ce qu’elle est en France. Cette variation dépend de la position du solstice.

A lire en complément : Gorges du Verdon : que faire et visiter dans les Gorges du Verdon ? Le Top 10

À Paris, on sait avec précision que du début novembre à fin mars, c’est l’été. En hiver également, les horaires changent ainsi de suite. Mais en Martinique, ces variations n’existent absolument pas. Ce qui fait que les horaires de la France par rapport à celles de la Martinique ne peuvent pas être pareils. Cela dessine clairement le décalage horaire martinique.

PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME LORIENT (56) : horloge passage à l’heure d’hiver été changement heure

Inexactitudes horaires Fort-de-France en hiver

Selon la notion de fuseau horaire, il n’y a pas une similitude entre les horaires de la France et de la Martinique. Elles varient en fonction des saisons de l’année.  En métropole, le passage d’une saison à l’autre marque simultanément le changement d’heure. C’est ainsi que l’écart horaire Martinique diffère tout au long de l’année.

En réalité, en période hivernale à Paris, l’écart horaire Martinique s’estime à 5 heures de moins. C’est-à-dire que lorsqu’il est 12 h en métropole, il est 07 h en Martinique. Inversement, quand il sonne 12 h en Martinique, l’heure à Paris est à 17 h. Bref, pour connaître l’heure qu’il fait en Martinique, on exploite l’heure qu’il fait à Paris, vis versa. Pratiquement, l’heure de la Martinique est l’heure de Paris moins 05 heures. En revanche, l’heure qu’il fait à Paris est l’heure qu’il fait en Martinique plus 05 heures.

Inexactitudes horaires Fort-de-France en été et tombée de la nuit

En été, le décalage horaire martinique est de 06 heures. Pratiquement, cela veut dire que lorsqu’il est 12 h à Paris, il est 06 h en Martinique. Au contraire, lorsqu’il est 12 h en Martinique, il est 18 h en métropole. Donc en résumé, pour connaître l’heure de la Martinique en été, on exploite l’heure de Paris. Concrètement, l’heure de la Martinique est l’heure de Paris moins 06 heures. Inversement, l’heure de Paris est l’heure de la Martinique plus 06 heures.

En Martinique, en hiver, les rayonnements solaires quittent plus loin dans le ciel. Mais en été, ils quittent plus proches dans ce ciel. Le crépuscule apparaît toujours tôt en Martinique. Les plages du bas de la Martinique présentent une atmosphère attirante, beau et ensoleillé.  N’oubliez donc pas d’y faire un tour une fois en Martinique. On comprend ainsi aisément les décalages concernés par les horaires de la métropole et celles de la Martinique. Il vous suffit de tenir compte des saisons de la France. En passant, la Martinique est aussi impressionnante grâce à son fuseau horaire.