Exploration du phare de Ploumanac’h : un joyau breton méconnu

Exploration du phare de Ploumanac'h un joyau breton méconnu

Truffée de marrées, de terre de falaises et d’embruns, la Bretagne fait partie des coins qui recèlent de belles surprises. Lorsque vous êtes dans les Côtes-d’armor, découvrez ce joyau méconnu qu’est le phare de Ploumanac’h.

C’est l’un des villages préférés des français avec une atmosphère de tranquille paradis que lui confère cette situation privilégiée. Dans cet article, nous explorerons la mare du moine.

Lire également : Choix de club vacances : sélection des meilleurs pour un séjour parfait

Origine du phare de Ploumanac’h ?

Le phare de Blumanaka a été construit en 1852. À l’origine, ce phare est conçu pour guider les navires le long de la côte. Sa conception a été faire par l’architecte français Joël Hardion, sous le règne de Napoléon III.

Le phare est construit en granit rose local, ce qui lui donne un aspect unique et le rend très impressionnant.

A voir aussi : Où partir en voyage en Afrique ?

Le phare de Ploumanac’h a été inauguré le 15 septembre 1853 et est entré en service le 22 octobre de la même année. Il est toujours en service aujourd’hui et est devenu un joyau de la ville de Ploumanac’h.

Pourquoi le granit est-il est rose ? Contrairement aux autres granites bretons, le granite rose doit sa couleur à la présence d’impuretés d’oxyde de fer dans son réseau cristallin.

Les trésors naturels de Ploumanac’h

L’un des principaux attraits de Ploumanac’h est un environnement naturel exceptionnel. Les amoureux de la nature seront fascinés par la diversité des paysages.

Le Sentier de Douanier, qui s’étend le long de la côte, offre une vue imprenable sur les rochers de granit rose et la mer qui font la renommée de la région.

Exploration du phare de Ploumanac'h un joyau breton méconnu

Sculptés par le vent et les vagues pendant des milliers d’années, ces rochers offrent un paysage incomparable. Une expérience unique pour les amateurs de randonnée, un lieu de détente et de ressourcement.

Ploumanac’h regorge d’un autre joyau qu’est La Plage de Saint-Guirec. Il s’agit d’une petite plage de sable doux est entourée de magnifiques formations rocheuses, ce qui lui confère un caractère à la fois intime et luxueux.

C’est l’endroit idéal pour se détendre après une journée d’exploration ou pour pratiquer des sports nautiques dans un cadre fantastique.

Autre point de repère à Ploumanac’h, le phare de Mean Ruz qui offre une vue imprenable sur la côte. Construit en granit rose, le phare symbolise la lutte séculaire de l’homme contre la nature et la navigation dans la région. L’ascension du phare est une aventure en soi, qui offre une récompense visuelle unique à ceux qui relèvent le défi.

Ploumanac’h, la destination idéale pour les vacances

Situé sur la côte de la mer de la Manche, Ploumanac’h est un petit bijou de nature qui se dresse fièrement au cœur de la côte de granit rose.

La beauté de son paysage lui a valu le surnom de « village préféré des Français ». Dans le port, sur les plages et même dans le phare, de magnifiques rochers roses façonnés par les éléments naturels qui ornent chaque paysage !

Dans ce lieu si particulier des Côte-D’Armor, vous pouvez avoir votre emplacement de camping pour ceux qui sont adeptes de cette activité. Pour de parfaites vacances, c’est l’occasion de se détendre et de profiter de la vie.