Découverte de la Bretagne : légendes, paysages sauvages et culture bretonne

Découverte de la Bretagne légendes, paysages sauvages et culture bretonne

Située à l’extrême ouest de la France, la Bretagne a enregistré au cours de ces récentes années un taux de tourisme élevé. Cela peut être la conséquence directe de la présence des multiples attraits historiques, culturels et relatifs aux paysages pittoresques de cette région.

Quelles légendes cache la Bretagne ? Que peut-on voir en Bretagne ? En quoi consiste la culture bretonne ? Partons ensemble à la découverte de la Bretagne.

Lire également : Utilisation chèques vacances ANCV : où dépenser vos coupons efficacement ?

Les légendes bretonnes : de nombreuses histoires pour découvrir la Bretagne

Désireux de découvrir le berceau de nombreuses légendes bretonnes ? Rendez-vous dans des lieux spécifiques pour remonter les traces d’un passé pas si lointain. Les Monts d’Arrée représentent une terre où une vie paysanne ainsi que des paysages mystiques ont existé. En Centre-Bretagne, vous allez vous nourrir des légendes des deux parties de cette région : le manoir Cornec et la maison Bothorel.

Par ailleurs, un séjour en Bretagne, court ou long, vous met sur la piste de légendes anciennes et connues mondialement telles que l’histoire du Roi Arthur et son épée Excalibur, de Merlin l’Enchanteur ou de la mythique forêt de Brocéliande.

Lire également : Compagnie de croisière de luxe Ponant : symbole d’élégance et d’exploration

Allez déposer une offrande ou un bout de papier sur le tombeau de Merlin. Un passage au pied de la statue des fiancés est idéal si vous partez en Bretagne en couple. Faites le plein d’anecdotes avec une visite guidée de tous ces monuments légendaires.

Paysages sauvages en Bretagne : le charme à l’état pur

Découverte de la Bretagne légendes, paysages sauvages et culture bretonne

Cette région à l’ouest de la France a beaucoup à vous offrir en matière de paysages. Vous allez pouvoir vous créer des souvenirs et vivre des sensations que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Pour profiter des charmes de la Normandie et de la Bretagne en particulier, il est judicieux de partir en randonnée à pied.

Vous allez profiter de la beauté des diverses îles bretonnes si vous envisagez un séjour itinérant à Belle-Île-en-Mer. Une randonnée et une thalasso à Roscoff vous fera le même effet. Suivez les sentiers de la Côte de Granit Rose pour voir ses paysages exceptionnels et ses rochers aux couleurs uniques.

Amoureux de la nature et fan de la randonnée pédestre en montagne ? Faites un tour sur le Golfe du Morbihan pour explorer l’île d’Arz et l’île aux Moines. Il y a de magnifiques oiseaux migrateurs qui s’y promènent. Vous pouvez les observer si c’est la bonne période.

À vélo, vous traverserez de magnifiques cités et villages en longeant le canal de Nantes à Brest. Mont Saint Michel à Roscoff, Briac-sur-Mer, Pointe de Grouin, Morlaix… Vous trouverez ces nombreux sites emblématiques de la Bretagne en empruntant le bon circuit.

Culture bretonne : un véritable mélange de diversités

La diversité est la caractéristique majeure de la culture bretonne. Entre la mode vestimentaire, la musique, les symboles et la cuisine, la Bretagne a de nombreux attraits culturels.

La mode vestimentaire traditionnelle bretonne par exemple, n’a été abandonnée petit à petit pour la mode moderne, qu’en 1914. Mais tout cet attrait culturel refait aujourd’hui surface lors de festivals régionaux. Les costumes et les coiffes ressortent pour témoigner de l’identité culturelle de cette région.

En matière de gastronomie bretonne, il y a de nombreuses spécialités gourmandes qui méritent d’être visitées. Les plateaux de fruits de mer, les galets de blé, le kig ha farz, le far breton ou le kouign-amann n’attendent que vous.