Quelques conseils pour voyager en toute sécurité

Quelques conseils pour voyager en toute sécurité

Avec la remontée progressive des températures, vous sentez que la période estivale s’approche et vous êtes excité à l’idée de vos prochaines vacances ? Comme tout le monde, vous aspirez à passer des moments de détente et de relaxation ? Et pour cela, il n’est pas question qu’une quelconque mésaventure vienne à gâcher de tels moments.

C’est pourquoi, il est important de faire un rappel des mesures à prendre assurer la sécurité de votre voyage. Parcourez cet article, pour découvrir les conseils et astuces d’experts pour voyager en toute sérénité et profiter au mieux de vos vacances.

A lire aussi : Pourquoi passer par une agence de voyage ?

Conseil numéro 1 : faites une sauvegarde des données de vos appareils

Avant d’engager votre voyage, il est important de songer à sauvegarder toutes les données de vos appareils mobiles. Durant votre déplacement, vos appareils peuvent être endommagés, volés ou vous pouvez tout simplement les perdre, il serait vraiment dommage de perdre toutes vos précieuses informations.

Conseil numéro 2 : utilisez de préférence les VPN lors de votre connexion sur des réseaux Wifi

Que vous soyez à l’aéroport, dans un restaurant ou dans un hôtel, il est capital de faire attention aux réseaux Wifi publics. Il s’agit en fait de moyens privilégiés par les cybercriminels pour voler informations sensibles comme par exemple les codes d’accès à vos cartes de crédit.

A découvrir également : Où partir en voyage en Afrique ?

Conseil numéro 3 : pensez à emporter une batterie externe

C’est vrai qu’il existe des stations gratuites de recharge des appareils dans les aéroports qui sont assez tentants. Mais rappelez-vous qu’il s’agit également de moyens idéaux utilisés par les escrocs du net pour introduire des logiciels espions dans vos appareils dans le but de vous voler des données importantes. Le plus simple et le plu sûr serait d’emporter avec vous une batterie externe.

Conseil numéro 4 : coupez toutes les connexions sur vos appareils mobiles

Si l’utilisation du Bluetooth, du Wifi ou du téléphone ne sont pas requis à un moment ou à un autre, le mieux serait de tout simplement les éteindre. En réalité, ce sont autant de portes d’entrée vers vos appareils. En outre, cette action vous permet de faire des économies de votre batterie.

Quelques conseils pour voyager en toute sécurité

Conseil numéro 5 : évitez de laisser une copie de vos pièces d’identification dans la mémoire de vos appareils

Très souvent on a tendance à garder une copie de nos documents importants (permis de conduire, passeport, CNI, etc.) dans notre tablette ou smartphone pour prévenir des cas de perte de l’original. Malheureusement en cas de vol ou de piratage de vos appareils, ces documents seront à la disposition de personnes sans scrupules. C’est pourquoi, nous vous avons recommandé de les sauvegarder dans un disque dur externe avant de voyager et ensuite les supprimer de votre appareil.

Conseil numéro 6 : évitez de partager vos tickets sur les réseaux sociaux

Les tickets d’embarquement, de bagage, d’hôtels et bien d’autres sont des documents qui contiennent d’importantes informations sur vous. C’est pourquoi ce serait une erreur de les publier. Détruisez-les après usage pour plus de sécurité.

Conseil numéro 7 : faites preuve de prudence lors de vos opérations de paiement

Faites très attention lorsque vous réalisez des opérations bancaires, spécialement avec vos cartes de crédit. Il est mieux de privilégier les guichets automatiques qui se trouvent directement en face des banques car ces dernières bénéficient de plus de sécurité par rapport à celles qui sont isolés dans certains coins de la ville. En général, vous devez faire preuve d’une grande vigilance chaque fois que vous effectuez des opérations bancaires.

Conseil numéro 8 : pensez à la sécurité de votre compte si vous avez souscrit à un programme de fidélité

Si vous avez souscris à un programme de fidélité dans une agence pour la réservation de votre hôtel un vol, il est crucial de veiller à la protection de votre compte. S’il venait à être piraté, vos informations seraient à la merci des escrocs.

Pourquoi ne pas envisager de passer des vacances à l’ancienne, en laissant tous vos appareils à la maison avant de vous déplacer. Passez quelques temps complètement hors connexion (sans mails ou réseaux sociaux) peut vraiment vous être bénéfique et vous aider à vous ressourcer au maximum. Toutefois, il faut toujours garder un moyen de pouvoir entrer en contact avec l’extérieur en cas d’urgence.