Comment animer une randonnée ?

En réalité, avoir une sélection de jeux de randonnée à votre disposition, constitue un moyen idéal pour vous garder, motivé. Toutefois, par où devez-vous commencer ? Connaissez-vous les meilleurs jeux de randonnée pour son animation ? Au travers de cet article découvrez les meilleurs jeux pour animer votre randonnée !

Animer une randonnée : Avec du geocaching

Le geocaching constitue une chasse aux trésors modernes. Vous n’aurez pas besoin des unités GPS sophistiquées. Mais, juste de téléphone portable. Avant de partir pour votre randonnée, rendez-vous sur le site de geocaching et créez-vous un compte. Notez bien que ceci se réalise à titre gratuit. Par la suite, effectuez une recherche par code postal pour les géocaches placées près de votre sentier de randonnée.

A lire aussi : Comment s'habiller pour randonner en automne ?

Veillez à enregistrer les coordonnées GPS sur votre téléphone cellulaire. Au cours de la randonnée, surveillez votre position par rapport à la géocache. Tout en vous rapprochant, sollicitez les aides de tous les enfants pour trouver le prix (là où il a été caché).

Gardez bien à l’esprit que si vous décidez de prendre un objet de la géocache, vous devez toujours laisser un objet de valeur égale ou supérieure pour le chasseur de trésor suivant.

A découvrir également : 4 activités incontournables à essayer lors de votre prochain voyage

Animer une randonnée : les chansons

Chanter des chansons a toujours été un moyen pour de nombreux randonneurs de passer le temps. Vous n’avez même pas besoin d’avoir la meilleure voix. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont les paroles et un grand sens de l’humour. Sachez bien que vous pouvez deviner la chanson qui suscitera de meilleures réactions.

Animer une randonnée : repérer l’alphabet

Retenez bien que ceci représente un grand jeu d’observation qui vous permettra d’examiner l’environnement pendant la marche. Tout en vous distrayant simultanément de la fatigue et de l’ennui.

En débutant par la lettre A, demandez aux autres de repérer quelque chose près du sentier qui commence par cette lettre. Quand tout le monde a trouvé au moins un objet, passez à B et ainsi de suite. Comme vous le savez, ça commence facile, mais faites preuve d’inventivité pour certaines lettres de l’alphabet.

Animer une randonnée : cache-cache

De surcroît, un jeu de cache-cache vous permettra de vous immerger dans leur environnement. Et pour cette raison, nous vous conseillons de le faire avec des enfants plus âgés. Et lorsque vous savez que vous êtes dans un environnement sécurisé.

Pendant la randonnée, prenez à tour de rôle pour que chaque enfant se cache quelque part près du sentier. Pas si près, qu’ils seront repérés tout de suite, mais pas trop loin aussi.

Animer une randonnée : un quizz nature

Si vous cherchez une activité plus entraînante, pourquoi ne pas créer un quiz de la nature ? Cela apportera aussi une dimension éducative à votre randonnée en plein air. Pour ce faire, préparez des questions simples sur les plantes et les animaux que l’on peut rencontrer lors de la marche.

Vous pouvez par exemple poser des questions du genre : ‘De quoi se nourrit le hérisson ?’ ou encore ‘Quel est le nom scientifique du chêne ?’. Les enfants pourront répondre aux questions tout au long de la randonnée. À la fin, vous pourriez donner un petit prix à celui qui aura répondu correctement au maximum de questions.

Pour rendre cette activité plus amusante, impliquez les enfants dans sa préparation. Demandez-leur d’élaborer quelques-unes des questions ou ajoutez-y un peu d’action en leur demandant de dessiner l’animal dont il était question quand c’est possible. Les possibilités sont infinies !

Animer une randonnée : une course d’orientation en équipe

Pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas organiser une course d’orientation en équipe ? Cette activité est idéale pour les groupes familiaux et les amis qui cherchent à passer un bon moment ensemble.

Il suffit de diviser votre groupe en deux ou trois équipes en fonction du nombre de participants. Chaque équipe doit disposer d’une carte détaillée du parcours avec plusieurs points de repère clairement indiqués. L’équipe gagnante sera celle qui atteindra tous les points dans l’ordre prescrit.

Pour rendre cette activité encore plus intéressante, vous pouvez ajouter des défis supplémentaires aux différents points de contrôle. Par exemple, si vous prévoyez une halte près d’un petit lac, vous pourriez demander aux participants de trouver des coquillages spécifiques cachés sous l’eau ou encore de prendre un selfie devant un arbre remarquable situé à proximité.

De toute façon, assurez-vous que chaque membre du groupe dispose d’une boussole et sache comment utiliser correctement la carte avant le début de la course. Et n’oubliez pas : sécurité d’abord ! Fournissez également une trousse médicale bien équipée et expliquez aux participants quoi faire en cas d’urgence.