Quelle est la longueur de Madagascar ?

brown tree trunk in close up photography

Le Madagascar est un grand pays de l’Afrique qui compte de nombreux habitants. À première vue, cette terre éloignée peut paraître petite avec un petit nombre d’habitants. Pourtant, le Madagascar est un grand pays qui se fait bien distinguer par sa longueur et par bien d’autres aspects.

Situation géographique

Encore appelé l’île rouge, le Madagascar est une île d’Afrique qui se fait démarquer. La référence au nom île rouge vient des plateaux de l’île colorés par la latérite. Géographiquement, l’île est située dans la partie sud-ouest de l’océan Indien. À l’est, l’île est séparée des côtes africaines par le canal de Mozambique par des profondeurs de plus de 3 000 m. Cet état insulaire situé dans l’océan Indien est d’ailleurs entouré par d’autres îles et archipels dont les Seychelles, Comores, Maurice et la réunion.

A lire également : Pékin Express 2022 : les stars du casting révélées

La taille de l’île

L’île de Madagascar est considérée comme la quatrième île la plus grande du monde. Elle vient après le Groenland qui est classée la plus grande île non continentale du monde. En deuxième et en troisième place, il y a la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Le Madagascar doit bien avoir une taille impressionnante pour être dans le top 5 des plus grandes îles du monde. En effet, la superficie de l’île est de 587 295 km². Auparavant, cette dernière était estimée à une valeur plus élevée. Dans les écoles à l’époque, la superficie du Madagascar qui était enseignée aux enfants était de 592 000 m². Ce chiffre a donc était revu. Malgré cette petite baisse, le Madagascar est un pays encore plus grand que la France en termes de superficie. Cependant, les chiffres peuvent bien varier sur d’autres paramètres. L’île s’étire sur une longueur de 1580 km du nord au sud avec une largeur moyenne de 500 km et dans sa partie la plus étroite de 400 km. Quant à sa plus grande largeur de l’est vers l’ouest, il faut compter environ 575 km. C’est alors une île relativement grande qui compte d’ailleurs de nombreux habitants.

Le plus grand pays de l’océan Indien

Le Madagascar a tous les critères pour se prévaloir du titre du pays le plus grand de l’océan Indien. Ce titre est bien attribué en comparaison aux autres îles qui font moins de poids en matière de superficie. Parmi les îles et archipels les plus proches de Madagascar, certains se démarquent avec une superficie non négligeable. Malheureusement, aucune d’elles ne se rapproche de la taille de Madagascar. Nous avons donc le Comores qui fait une superficie de 2612 km². Il peut être considéré comme le plus important de l’océan Indien. Juste après, il y a la Réunion qui fait une superficie de 2512 km² et ensuite, il y a l’île Maurice qui fait 2040 km². La plus petite île aux alentours de Madagascar est sans doute les Seychelles qui font 459 km² comme superficie. La superficie du Madagascar est si importante que les habitants du pays ont assez d’espace. En fonction du nombre d’habitants, il est estimé qu’il faudrait 46 habitants/km². Cette donnée montre qu’il y a une densité de la population bien faible en fonction de l’espace. Néanmoins, il faut reconnaître que l’île comporte en grande partie des hauts plateaux et des chaînes de montagnes.

A découvrir également : Quelle est la température au Maroc en novembre ?