La Patagonie en été : ce qu’il faut savoir avant de partir

Free stock photo of bridge, chile, countryside

La Patagonie est une destination qui évoque l’aventure. Elle est d’ailleurs celle qui fait rêver de nombreux touristes du monde entier. Une des particularités de cette destination est son climat qui peut changer d’un instant à l’autre. Ainsi, on peut passer rapidement du soleil à la pluie en l’espace de quelques secondes. Pourtant, cela ne suffit pas à refouler l’envie des voyageurs de s’y aventurer. Quelles sont alors les choses à savoir avant de partir en Patagonie en été ? Découvrez-les dans la lecture de cet article.

Les conditions climatiques changent énormément

Ce n’est pas un pur hasard lorsqu’on dit que le climat de la Patagonie est rude. En effet, même si l’on décide de s’y rendre en été, il faut se préparer à toutes les éventualités. Certains voyageurs se sont rendus à la Patagonie en été, mais ont été surpris par des rafales de vent à plus de 70 km/h. Il est quasi impossible de décrire avec précision les conditions climatiques à la Patagonie. Pour cela, il est important de se munir du meilleur imperméable qui soit, afin d’être en mesure de s’adapter aux changements du climat. Les voyageurs à la Patagonie décrivent souvent une condition particulière : le rain-shine.

A découvrir également : Où partir en voyage en Afrique ?

Il s’agit d’une forte pluie survenant pendant que le soleil est toujours présent. Peu importe le temps où l’on décide de s’aventurer à la Patagonie, il faut savoir que toutes les saisons peuvent se manifester en une seule journée. Il ne faut pas non plus négliger le fait de prendre sur soi quelques pantalons et des guêtres, au besoin.

L’importance des suppléments de vitamines

En Patagonie, il n’est pas rare qu’une livraison de fruits fasse la joie de toutes les personnes présentes dans la région. Cela est dû au fait que les fruits et légumes sont rares à dénicher dans la région. Ainsi, certains villages se font livrer des fruits et des légumes une fois par semaine, mais la durée peut aller bien au-delà. Surtout pendant l’été, la chaleur fait que les fruits pourrissent plus vite pendant le transport.

A lire également : Quelles sont les meilleures destinations en méditerranée pour faire une croisière avec la compagnie du Ponant ?

La possibilité de se faire livrer des fruits et légumes encore en bon état est alors très faible. Le meilleur moyen de surmonter ces difficultés est d’avoir sur soi des suppléments de vitamines. Ils seront utiles pour entretenir la forme physique pendant tout le séjour à la Patagonie et pour les activités qu’il y aura à faire.

Les difficultés à se connecter à internet

Il faut savoir que peu importe la saison en Patagonie, se connecter à internet est une rude épreuve. Pour chercher des sentiers de randonnées, trouver des cartes de la région et autres, il faudra être très patient. Dans certains endroits, la connexion est plus fluide que dans d’autres. Néanmoins, pendant l’été, les signaux satellitaires sont moins brouillés, ce qui peut être un avantage non négligeable. Mais dès le moment où les conditions climatiques changent brusquement, il faut se préparer à vivre sans internet. Pour les géographes en herbe et les explorateurs, c’est plutôt une belle opportunité de se mettre dans la peau de guide pour leur compagnon.

Il faut donc penser à voyager avec une boussole dans le cas où l’envie d’explorer la région se fera ressentir. Par ailleurs, la Patagonie dispose d’un outil performant à cet effet. Il s’agit du Maps.Me, une sorte de GPS sans connexion internet. Les fonctionnalités de cet outil devraient plaire à plus d’un.

La réservation de bus pendant l’été

Bien que la Patagonie soit remplie d’une multitude de compagnies d’autobus, il est préférable de réserver ses trajets en été. Il est difficile de le faire en ligne, la meilleure solution étant de se rendre directement à la gare. Voici quelques compagnies d’autobus à privilégier en Patagonie :

  • Bus sur ;
  • El Chaltén Travel ;
  • Fernandes.

Il faut néanmoins tenir compte du fait que toutes les compagnies d’autobus ne travaillent pas sur des tronçons similaires. Il est préférable de faire un tour sur Rome2Rio pour avoir les meilleures options. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’il existe très peu de lignes directes entre certaines destinations comme El Chalten et Puerto Natales. Des changements de trajets sont à prévoir et ne se feront que rarement pendant la même journée. Enfin, il faut penser à se divertir pendant le transport, car la Patagonie est une région très vaste.