La ville de Ouagadougou, en Burkina Faso : une merveille à explorer

La ville de Ouagadougou, en Burkina Faso : une merveille à explorer

En 2022, vous avez sans doute entendu parler du Burkina Faso avec le renversement du président Kaboré. Depuis quelques mois, le pays a un nouveau président, Ibrahim Traoré, réputé pour être le plus jeune président du monde. Mais, le Burkina Faso, ce n’est pas seulement des problèmes liés à la politique du pays. C’est aussi une nation incroyable à découvrir et surtout sa plus grande ville : Ouagadougou.

Les lieux à voir absolument à Ouagadougou

Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso et est située au centre du pays. Elle est aussi appelée Ouaga-la-belle. Peut-être que vous avez des aprioris sur ce pays. Néanmoins, en visitant cette ville et ses alentours, vous serez surpris. On y trouve des tas de restaurants, de festivals et de cinémas, ce qui en fait une capitale moderne. Cette ville est le centre politique du pays, mais c’est aussi une des villes les plus dynamiques du Burkina Faso et de nombreux endroits insoupçonnés sont à découvrir.

Lire également : Top 5 des lieux instagrammables à Argelès-sur-Mer

La place de Naba Koom

Parmi les lieux emblématiques du pays : la place de Naba Koom. Ainsi, sur cette place, il est possible de voir la statue de Naba Koom. Un ancien souverain du Burkina Faso qui est notamment à l’origine du déploiement du chemin de fer dans la région. C’est une œuvre qui a été faite par un artiste de la région : Hippolyte Ouedraogo.

C’est une place très accueillante qui est en partie composée d’une verdure impressionnante. Vous pourrez ainsi vous promener aux alentours de cet endroit reconnu à Ouagadougou. Et, ce sera aussi l’occasion de faire une visite culturelle pour en apprendre davantage sur l’ancienne politique burkinabé.

A voir aussi : La reprise des croisières Costa sous haute surveillance

Le palais du Mogho Naba

Puis, un autre endroit burkinabé à découvrir à Ouagadougou, c’est le palais de Mogho Naba. C’est particulièrement, l’architecture du palais qui va vous surprendre. Le palais a une forme en U et est reconnu pour célébrer un évènement incontournable : la cérémonie du Naberius Gou. Chaque semaine, le vendredi matin, il est possible d’assister à cette cérémonie burkinabé qui évoque un moment fort de l’histoire du pays. C’est le faux départ de l’empereur du Burkina Faso pour une guerre. 

Ainsi, de nombreux guides de tourisme proposent de se rendre à cette cérémonie qui permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du pays et sur ses traditions, que ce soit politique ou culturel durant votre voyage.

Le musée national de Ouagadougou

Comme dans de nombreuses capitales, il est possible de visiter le musée national du Burkina Faso à Ouagadougou. Visiter ce lieu, c’est le meilleur moyen pour découvrir des témoignages du passé et vous plonger dans l’histoire du Burkina Faso. 

Ce musée a vu le jour dans les années 60 et permet de comprendre les différentes ethnies de tout le Burkina Faso, notamment grâce à l’art.

La cathédrale de Ouagadougou

En vous promenant dans les rues de la capitale du Burkina Faso, vous allez sans doute tomber nez à nez avec la magnifique cathédrale. Ce magnifique monument burkinabè aux couleurs ocre va vous taper dans l’œil. 

Construite au 20ᵉ siècle, cette cathédrale est un des monuments les plus atypiques de la ville. Ainsi, pendant votre voyage, il semble essentiel de la découvrir.

Visiter un village aux alentours

Durant votre voyage au Burkina Faso, allez visiter un village traditionnel du pays. Il y en a plein aux alentours de la ville de Ouagadougou.

De cette façon, vous serez plongé dans la culture burkinabé et vous en apprendrez davantage sur le mode de vie de nombreux habitants d’Afrique. C’est l’occasion de s’éloigner du tourisme typique de la région pour vivre une expérience unique. Vous allez ainsi vous rendre compte que la plupart des habitants du Burkina Faso vivent une vie bien éloignée de celle de Paris.

La ville de Ouagadougou, en Burkina Faso : une merveille à explorer

Une autre ville : la ville de Bobo Dioulasso

Pour terminer, il paraît important de parler d’une ville très influente dans le pays : Bobo Dioulasso. C’est la ville secondaire du Burkina Faso. C’est un endroit majeur pour la politique, l’économie et la culture locale.

Si vous êtes passionné de culture, ne manquez pas cette ville durant votre voyage. Effectivement, on y trouve des tas de concerts, expositions et ateliers d’artistes d’Afrique à Bobo Dioulasso. Durant votre voyage à Bobo Dioulasso, découvrez sa vieille ville et ses belles ruelles.

Ce sera aussi l’occasion de voir la mosquée de Dioulassoba, un monument emblématique de cet endroit incroyable. Son architecture est unique en son genre, on ne vous en dit pas plus pour laisser le suspense.

Découvrir l’Afrique en voyageant au Burkina Faso semble une merveilleuse idée. La capitale située à 6 heures de vol de la France va énormément vous surprendre. Chaque village visité sera un moment incroyable. Votre avis sur ce continent va totalement changer pour laisser place à un souvenir gravé dans votre mémoire. Alors, quittez la France et Paris pour un voyage unique à Ouagadougou. Peu importe le type d’hôtel recherché, vous trouverez forcément l’hôtel parfait.