Quel est le budget pour aller en Polynésie ?

Vous êtes amateur de voyage, et vous décidez de vous rendre en Polynésie pour votre prochain tour. Cependant, vous éprouvez des difficultés pour prévoir votre budget de voyage. Dans la suite des lignes de cet article, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour prévoir un budget pour aller en Polynésie.

Pour les transports

La Polynésie est un territoire situé dans l’hémisphère Sud en plein cœur du pacifique. Il s’agit d’un territoire aussi vaste que l’Europe et compte cinq archipels, bien distinct avec 118 iles. Ainsi, vous avez plusieurs façons de voyager en Polynésie pour aller à la découverte de tout ce dont elle regorge comme merveille.

A lire aussi : Été indien au Canada : comprendre le phénomène climatique et ses effets

Le billet d’avion sera votre plus lourde dépense pour voyager en Polynésie. En effet, les tarifs des vols varient en fonction de votre pays de résidence, de la période du voyage et de votre habileté à trouver un billet d’avion moins cher. Ainsi, il est déjà important de savoir qu’il n’existe pas de vols directs à destination de la Polynésie depuis l’Europe.

Si vous êtes au Canada, le moyen le plus avantageux pour vous est de prendre un vol depuis une ville du Canada pour San Francisco. Une fois à San Francisco, vous prenez un vol pour vous rendre à Papeete.

A lire aussi : Faciliter vos voyages : les applications et outils indispensables

Si vous vivez aux Etats-Unis, il est recommandé de prendre un vol de San Francisco pour se rendre à Papeete. Quelle que soit votre résidence aux Etats-Unis, il est préférable de prendre un vol pour San Francisco. Le vol du San Francisco est le moins cher. Il vous faut un budget qui varie de 600 à 900 dollars, selon la période de votre départ. En fonction des tarifs des compagnies, vous pouvez trouver un vol à partir de 300 euros jusqu’à 1000 euros approximativement.

Pour votre hébergement

L’hébergement est très important si vous décidez de voyager en Polynésie. Selon votre préférence et votre budget, vous pouvez décider de vous héberger en couchsurfing (le moins cher et qui fonctionne le plus), en camping. Si vous optez pour le camping, les prix varient de 2000 à 3000 francs pacifiques (fr). Ces tarifs sont fixés selon l’emplacement de la tente et pour deux personnes en moyenne.

Vous avez la possibilité de dormir en Airbnb. Ici, vous préparez en moyenne, 4000 et 5000 fr.  Vous avez l’avantage de rencontrer les autochtones et de préparer votre plat. Ce qui vous aidera au niveau du budget de votre restauration.

Vous pouvez aussi dormir dans une maison d’hôtes. Cela reste le choix de nombreux touristes, mais aussi un choix plus cher que les précédents. Dans ce cas, vous devez préparer en moyenne, 10000 et 12000 fr par chambre. C’est un meilleur choix si vous êtes avec votre famille pour le voyage.

Par ailleurs, vous pouvez également choisir de séjourner dans les iles. Si vous optez pour ce choix, vous devez préparer un budget de 20 000 à 25 000 fr par pièce pour le petit hôtel. Pour un hôtel de luxe, comptez au moins 30 000 à 40 000 fr pour les moins chers, et 80 000 à 120 000 fr par nuit pour les plus chers. Ces options présentent néanmoins leurs avantages.

Pour votre restauration

En Polynésie, dans l’ensemble, le manger est l’une des choses qui vous couteront un peu plus cher.  Il est à noter que le prix des produits vivriers est moyennement supérieur de 30 à 40% à celui de la France. Ainsi, vous pouvez trouver un repas à 1 200, voire 1 400 fr (10/12 euro).

Pour un repas complet, vous pouvez dépenser jusqu’à 5000 fr (40 euros), ou même plus, dans un restaurant. Par contre, si vous prenez une demi-pension dans une maison d’hôtes, vous n’aurez à dépenser que 10 à 12 000 fr pour deux personnes. Et cela concerne la soirée repas et le petit déjeuner.

Pour vos loisirs ou activités en Polynésie

Plusieurs activités et sites touristiques sont disponibles en Polynésie pour vos loisirs notamment des cours de surf (35 euros) et de natation (65 euros). Vous y trouverez aussi diverses excursions dont le prix varie de 60 à 150 euros.

Vous devez garder en tête que vous aurez à faire des déplacements sur les iles. Les voyages en bateau sur ces dernières coutent de 20 à 700 euros pour parcourir les archipels.

Retenez que vous devez adapter les chiffres donnés à votre voyage, pour ce qui concerne le nombre de jours, votre préférence de visite et aussi les activités à mener. Ainsi, vous aurez votre budget total.

Pour les frais administratifs (visa, taxes d’aéroport, etc)

Pour les frais administratifs, pensez à bien souligner que certains d’entre eux sont obligatoires pour pouvoir partir sereinement en Polynésie. Le premier et le plus important est l’obtention du visa touristique qui coûte actuellement 60 euros.

Vous devrez aussi prévoir les taxes d’aéroport qui varient en fonction des compagnies aériennes. Il faut compter entre 25 et 40 euros environ pour chaque vol effectué au départ ou à destination de Papeete.

Pensez à bien noter que si vous avez pris une assurance voyage, cela peut avoir un impact sur votre budget total. Les prix des assurances peuvent varier selon la durée du séjour et le type de couverture choisi.

N’oubliez pas les autres frais annexes, tels que la location d’un véhicule (à partir de 35 euros par jour) ou encore l’utilisation des transports publics (5 à 10 euros par trajet). Bien sûr, ces dépenses ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent rendre votre voyage beaucoup plus agréable et confortable.

Pour les achats de souvenirs ou cadeaux locaux

Si vous souhaitez repartir de Polynésie avec des souvenirs ou des cadeaux locaux, il faudra prévoir un budget supplémentaire.

Les marchés artisanaux proposent une grande variété d’objets typiques tels que les colliers de fleurs, les paniers en pandanus, les paréos et bien sûr les fameuses sculptures sur bois. Les prix sont très variables selon la qualité des produits et le pouvoir de négociation du client. Comptez environ 10 euros pour un petit objet et jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour une pièce unique.

Pour ceux qui souhaitent acheter des produits locaux, comme l’huile de monoï, le jus de noni ou encore la confiture de tiare tahiti, il est possible d’en trouver dans les supermarchés locaux. Les prix varient entre 5 et 20 euros en fonction du produit choisi.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus luxueux à offrir en souvenir ou simplement pour vous faire plaisir, sachez que la bijouterie est très développée en Polynésie française. Vous y trouverez notamment une grande sélection de perles noires exceptionnelles ainsi que différents types d’ornements traditionnels tels que le ‘tiki’. Les tarifs dépendront évidemment du type et de la qualité des pierres précieuses utilisées, mais aussi selon la sophistication recherchée dans l’œuvre finale.